Comment trouver un logement étudiant à l’approche de la rentrée ?
Comment trouver un logement étudiant à l’approche de la rentrée ?

Comment trouver un logement étudiant à l’approche de la rentrée ?

La rentrée approche ! Vous n’avez pas encore de logement étudiant ? Si tel est le cas, il est grand temps pour vous qui êtes retardataire, de vous pencher sérieusement sur la question pour trouver où se loger durant cette nouvelle année universitaire. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez, avec cet article, toutes les clés pour vous guider vers votre futur chez vous.

Postuler dans une résidence universitaire

Pour bon nombre d’étudiants qui ne peuvent pas allouer une part conséquente de leur budget déjà maigre au logement, l’issue la plus économe et commode est de postuler aux logements du CROUS pour avoir une place en résidence universitaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’en faire la demande auprès du CROUS en constituant son Dossier Social Étudiant (DSE) afin de pouvoir profiter d’une chambre, mais également d’une bourse d’étude.

L’avantage de ces résidences, outre les loyers peu onéreux, est qu’elles proposent des logements meublés ainsi qu’une offre complète de service au quotidien : laverie, connexion internet, conciergerie, salles de sport et des espaces de coworking. Pour les personnes qui vont arriver dans une nouvelle ville et qui craignent la solitude, ces résidences sont parfaites pour rencontrer de nouvelles personnes à l’occasion de soirées et goûters étudiants. En revanche, si vous êtes adepte de lieux de vie calmes et paisibles, ce type de logement n’est peut-être pas fait pour vous. Aussi, si vous vous attendez à pouvoir personnaliser votre nouveau logement comme votre chambre, et bien, c’est raté.

Les logements des résidences étudiants sont conventionnés : les meubles sont en place et on ne peut pas les changer, il est en revanche possible d’aménager de nouveau meuble afin de se sentir un peu plus chez soi, mais les logements disposent généralement d’un espace restreint, ce qui risque de compliquer la tâche. Si vous souhaitez intégrer ce type de résidence, mais que vous n’y êtes pas éligible, sachez qu’il existe des résidences étudiantes qui proposent des logements similaires à des prix attractifs.

Les résidences universitaires présentent donc des avantages conséquents, mais également certains inconvénients qu’il est important de prendre en considération.

Attention, afin d’obtenir un logement étudiant en résidence CROUS pour l’année scolaire 2021/2022, il est indispensable de constituer et de renvoyer son dossier avant le 15 Mai 2021. Passé ce délai, il est judicieux de trouver un logement temporaire et de ne pas oublier à déposer son dossier l’année d’après avant la date limite de dépôt.

Louer un appartement privé

Partout en France et particulièrement dans les grandes villes étudiantes comme Toulouse ou Lyon à l’approche de la rentrée, le marché de la location de logements est pris d’assaut par les étudiants. Si vous aspirez à être l’un d’entre eux, vous devez dès maintenant réunir les papiers requis pour constituer votre dossier de location étudiant afin de mettre en confiance les propriétaires-bailleurs et pour souligner l’intérêt que vous portez à son logement. Cela passe donc par la recherche d’un garant fiable, cela peut être un parent, un grand-parent, tout membre de la famille ou de votre entourage proche qui peut se porter caution en votre nom. Si vous ne disposez de personnes pour se porter caution en votre nom, sachez qu’il existe d’autres alternatives à disposition des étudiants.

Après avoir constitué votre dossier, vous pouvez maintenant vous atteler à la recherche d’un logement. Lorsqu’on cherche pour louer un appartement, il est primordial de s’assurer qu’il ne se situe pas trop loin du lieu de vos d’études et que la zone où se situe l’appartement soit desservie par les transports en commun. De plus, il faut prendre en compte le prix du loyer, mais aussi les charges qui peuvent rapidement alourdir vote budget. Pour rappel, louer un appartement quand on est étudiant donne droit à l’aide au logement. Si votre budget ne vous permet pas de louer un appartement privé où que vous vous trouvez dans une ville où les loyers sont élevés, vous pouvez vous tourner vers la location d’une chambre chez l’habitant qui s’avère être une judicieuse alternative pour limiter les coûts et avoir de la compagnie.

Partager une colocation

Dans le cadre où vous n’avez pas réussi à obtenir un logement en résidence étudiante, que vous ne souhaitez pas occuper un appartement privé seul ou que vous êtes réfractaire à l’idée de louer une chambre chez l’habitant, partager son logement peut s’avérer être la solution rêvée. En effet, habiter en colocation présente certains avantages dont ne bénéficient pas les locataires seuls.

Tout d’abord la colocation aide à faire diminuer le prix du loyer tout en permettant de louer un bien plus grand, dans la mesure où le prix est divisé par le nombre de personnes qui occupe le logement. Ensuite, c’est toutes les charges qui sont partagées entre les colocataires tels que la facture d’électricité, internet, les frais d’entretien des parties communes (s’il s’agit d’un logement en copropriété), etc.. La colocation permet également de s’accoutumer plus aisément à sa nouvelle ville étudiante, en effet passer des bons moments et échanger favorise l’intégration.

En revanche, et à l’image des résidences universitaires, la colocation peut présenter des désavantages en fonction des locataires. Il existera toujours des inconvénients à la vie en communauté : il faut s’adapter aux bruits, aux modes de vie des autres ce qui n’est pas évident pour tout le monde, d’où la nécessité de choisir judicieusement ses colocataires. Cela requiert des efforts et des concessions de la part de chacun afin de faciliter la cohabitation. Il est donc nécessaire de définir au préalable des règles de vie en ce qui concerne le ménage ou la répartition des tâches afin que tout se passe au mieux.

Maintenant que vous avez toutes les informations en mains, il ne tient qu’à vous de choisir le type de logement étudiant qui vous convient le mieux pour passer de superbes années universitaire par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *