Logement Etudiant
Aide logement étudiant

Aide logement étudiant

Étudiant ou jeune travailleur, toutes les allocations logements à connaître sont dans cet article.

On le sait tous, le « budget logement » d’un étudiant représente généralement une grande partie de son budget global, il est même assez courant de devoir se serrer la ceinture à la fin du mois afin de ne pas entamer le mois suivant dans le rouge. Il est donc nécessaire d’être au courant des aides et des allocation à disposition des étudiants et plus important, de savoir si on est apte à en bénéficier ou non. Que vous soyez étudiant ou jeune arrivant sur le marché du travail, vous pourrez retrouver sur cette page dédiée l’ensemble des allocations et aides au logement à disposition des français qui, je l’espère, vous aideront à faire baisser le montant alloué à votre budget logement, et qui vous permettront de continuer à mettre un peu de beurre dans les épinards pâtes en fin de mois.

En colocation, chaque locataire peut bénéficier des aides de la Caisse d’allocations Familiales.

Les aides

Caisse d’allocation familiale (CAF)

  • Aide personnalisé au logement (APL) : aide financière attribuée dans le but de réduire le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents de foyer. L’APL est attribuée en raison de la situation du logement, et ce, peu importe la situation familiale. Les conditions d’applications seront différentes en fonction de la nature de votre location.
  • Allocation de logement à caractère social (ALS) : aide financière attribuée dans le but de réduire le montant du loyer ou de la redevance pour les résidents de foyer. L’ALS est versée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL ni de l’ALF. Les conditions d’applications seront différentes en fonction de la nature de votre location.
  • Allocation de logement familial (ALF) : aide financière attribuée dans le but de réduire le montant du loyer. L’ALF est versé en fonction de la nature du logement et de la situation familiale du bénéficiaire, elle est accordée aux personnes qui ne peuvent ni prétendre à l’APL, ni à l’ALS. Les conditions d’applications différent en fonction du régime général du demandeur : les personnes qui relèvent du domaine de la sécurité sociale se verront attribuer leurs allocations par la Caisse d’allocations familiales (CAF), les personnes qui relèvent du régime agricole se verront quant à eux attribuer leurs allocations par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Fonds de solidarité pour le logement

  • Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : aide financière plus globale destiné aux personnes en difficultés qui prend la forme de prêts ou de subventions. Cette aide permet de payer les dépenses liées au logement (assurance du logement, dépôt de garantie, frais de déménagement, loyer etc.) et les dépenses liées aux charges (charge du logement, facture d’énergie, d’eau et de téléphone)

Action logement

  • Garanti visale : service géré par Action logement qui se porte caution pour un logement étudiant pour la durée entière du bail. Un garant n’est pas obligatoire pour louer un logement, mais c’est vivement demandé par les propriétaires. Ainsi, le service sera sollicité en cas d’impayé du locataire. Il est nécessaire d’être âgé entre 18 et 30 ans pour bénéficier de cette garanti. De plus, des montants à respecter sont définis pour le loyer du logement et varient en fonction des ressources du locataire.
  • Mobili-jeune pour l’alternance : dispositif d’aide au logement qui prend en charge une partie ou l’entièreté du prix du loyer sur la durée d’une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide, destiné aux jeunes âgées de moins de 30 ans, est versée par l’organisme Action Logement deux fois par an, et s’étale sur une période de 3 ans au maximum.
  • Loca Pass : Avance sans frais proposé par Action logement pour le versement d’un dépôt de garantie sous la forme d’un prêt à taux zéro remboursable sur 25 ans. L’avance du dépôt de garanti ne peut excéder 1200€, quel que soit le montant du dépôt de garanti exigé.

Dispositif Instal’toit

  • Instal’toit : aide visant à faciliter l’installation des jeunes à Toulouse. Ce dispositif a été mis en place par la ville de Toulouse pour permettre aux jeunes de couvrir les dépenses d’installation par l’intermédiaire d’un prêt d’une valeur maximum de 500€ remboursable sur 2 ans sans intérêt, sans assurance et sans frais de dossier.

Vous ne pouvez pas bénéficier d’allocation si le logement appartient à un membre de votre famille.

ATTENTION

A lire également :